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Identités visuelles     •     conception Web     •     médias traditionnels     •     communications

Identités visuelles
Conception Web
Médias traditionnel
Communications

Bienvenue à Mica Design, un studio de design primé basé à Montréal, au Canada.

Nous formons des collaborations flexibles de concepteurs et développeurs, afin d'exprimer une gamme dynamique de tons dans divers médias.

Nos clients nous inspirent à découvrir, et communiquer leur caractère fondamental, et à contribuer réellement à leurs objectifs.

Société Statistique du Canada

La SSC fait progresser le développement et l‘application de statistiques dans la vie publique canadienne.

Depuis sa fondation en 1972, la Société Statistique du Canada a entrepris plusieurs transformations de sa conception.

Les dirigeants de l’organisation envisageaient une nouvelle esthétique, contemporaine et durable.

Le nouveau design exprime le rôle dynamique, actif et engagé de la SSC dans le domaine des statistiques au Canada.

Site Web

Le SSC facilite l‘engagement des statisticiens universitaires et professionnels grâce à ses conférences et autres réunions en personne.

Il se trouve qu‘un groupe de membres de la SSC sont des photographes qui consacrent beaucoup d‘effort sur la photographie de haute qualité des événements du SSC.

Depuis qu‘ils représentent la principale fonction de l‘organisation, la page d‘accueil est construit autour de ces images de rencontres nationales et internationales.

L‘identité visuelle la plus récente de SSC était basée sur ses armoiries, qui servait aussi comme logo.

L‘un des mandats importants est d‘encourager une perspective statistique dans les politiques publiques, et de sensibiliser le public Canadien à la pensée statistique. Les dirigeants espéraient mieux représenter cet engagement du public.

Ce faisant, les directeurs voulaient préserver deux éléments de son blason: l‘imagerie du hibou des neiges et la couleur rouge.

Image

Intégrer le hibou était une proposition délicate. Tandis qu‘on s‘attend à ce que les armoiries soient remplies d‘images métaphoriques, une représentation littérale du hibou amènerait inévitablement la question: "pourquoi le hibou"?

La solution était un style d’illustration aussi gestuel et impressionniste que possible. Ainsi, la question littérale diminue.

En plus d‘être plus simple et logo-esque, l‘image prend une pose volante, ce qui transmet de l‘énergie.

Couleur

Peut-être étonnamment, dans l‘imprimerie, le rouge est obtenu en mélangeant des encres magenta et jaune.

Ceci est imité numériquement avec une transparence de type «multiplication».

C’est la base des trois couleurs du logo, et c‘est peut être pourquoi ils vont bien ensemble.

Identité visuelle

À la base, un guide de style énonce les spécifications techniques, ansi que les consignes pour l’application d’une marque.

Il peut également offrire une compréhension plus profonde du design, inspirer les futurs conceptions et, dans ce cas, raconter l’histoire de l‘identité visuelle en évolution.

ProduitLogo et identité visuelleConception webWritingCommunications

Projet de l’autisme Act Early

Le projet de l’autisme Act Early était à la fois une initiative d’éducation publique, et une étude de traitement.

Communications

DEUX AUDIENCES

L’objectif était de créer un ton polyvalent qui communiquait à la fois avec les professionnels de la santé, et les parents d’enfants avec l’autisme.

Évitant une esthétique enfantin de «livre de coloriage» (sûrement pas inapproprié, mais peut-être surutilisé), le ton était énergique, mais fondamentalement adulte.

De cette manière, il s’engage avec les parents tout en représentant le fondement scientifique du projet.

Ci-dessus: présentation des résultats de l’étude par les chercheurs, site Web pour l’inscription des familles.

Atteindre les objectifs de participation

La phase de l‘étude était confrontée à une tâche difficile et un calendrier presque impossible: recruter 40 familles participantes (20 dans le groupe de traitement et 20 dans un groupe témoin recevant des services communautaires enrichis).

Des interviews à la radio, des chroniques dans des journaux communautaires, des affiches dans des centres communautaires et une identité visuelle cohérente — tout ont contribué à atteindre les exigences d‘une manière remarquablement rapide.

ProduitLogo et identité visuelleConception webDéveloppement webWritingCommunications

Chan Ky-Yut

Tirant de sa calligraphie et de sa poésie, Chan Ky-Yut crée des tableaux dramatiques de formes et de couleurs.

Art Exhibit Invitation

L’art présenté dans cette invitation est expansive — jusqu’à huit mètres de large. Le but de cette conception était donc d’évoquer cette échelle. Pour ce faire, la taille d’impression est grande, et l’art s’étend au-delà des panneaux pliants.

Exprimant davantage sa taille, les panneaux sont pliés à différentes largeurs de manière à révéler l’art à l’intérieur.

Zygote Magazine

Un magazine d‘art et de litérature produit par de jeunes artistes de la région d‘Ottawa.

Conception de Magazine

Une fondation de design

Zygote était publié par le Conseil des arts AOE à Ottawa, Canada.

En plus du contenu, l’objectif était de donner à de jeunes artistes le contrôle de la direction éditoriale.

Lors de discussions avec ses éditeurs, le consensus était de créer un design qui, tout en étant flexible, constituerait une base plutôt établie et raffinée.

Adaptation

Puisque que de nombreuses photos fournies étaient à basse résolution ou granuleuses, leur qualité a été intégrée au style. Par exemple, cette image de couverture a été numérisée d'une section d’environ trois pouces carrés d’un photographe 4x6. Le logo a été intégré dans le grain de la photo, et les deux contrastaient à leur tour avec le texte net superposé.

Le magazine a remporté un prix Ontario Arts pour meilleure nouvelle publication.

Logo

Un «zygote» est la première cellule formée dans la fécondation. Ce concept de combinaison est exprimé dans le slogan, et dans la jointure du «o» du logo.

ProducedLogoConception et productionGestion de production

Bessette

Une marque distinctive et mémorable dans la communauté de Lanaudière, Québec.

Identité Visuelle

Le défi pour cette nouvelle marque était de trouver un ton à la fois mémorable et conviviale.

Pour cette entreprise québécoise, l’objectif était également de réunir une esthétique "nord-américaine" et audacieuse, et une plutôt européenne et élégante.

Étant donné que l‘entreprise possède une flotte de véhicules circulant dans la communauté de Lanaudière, une attention particulière a été accordée à la conception des habillages de véhicules.

Les côtés présentent les couleurs froides (été) et chaudes (hiver), et le tout est un effet mémorable.

ProducedLogo et identité visuelleConception pour foire commercialeConception d’habillage de véhicules

Société mathématique

CAIMS relie les professionnels, les professeurs d’université et les étudiants dans les domaines industriels, mathématiques, scientifiques et technologiques.

Identité Visuelle

Logo

Parmi les idées à exprimer dans cette conception est le rôle de connecter les gens dans le domaine, et de leur permettre de partager des idées.

L’identité canadienne de l’organisation devait aussi être exprimée. Ceci en soi est simple, mais il présente deux défis :

1) Il existe des milliers de logos avec un thème national. Un logo fortement basé sur l’image de la feuille d’érable les rejoindrait donc dans l’obscurité.

2) En tant qu’icône canadienne, la feuille d’érable est évidemment pleine de références culturelles. Le symbole risquerai donc éclipser les autres idées à représenter.

Le problème est clair sous forme de texte: «La Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles», ce qui est clairement une emphase excessive.

la fusion des idées

La silhouette familière de la feuille d’érable est donc transposée subtilement, de sorte qu’elle est plus perçue que visible, et qu’elle permet l’émergence d’autres concepts.

Parmi ceux-ci : le rôle central de connecter les professionnels, et l’extension vers de nouvelles idées. Visuellement, on pourrait dire que ceux-ci sont opposés, mais ils sont néanmoins unifiés dans cette conception.

Site Web

Le contenu du site Web de la CAIMS est principalement constitué de texte – avec lequel son lectorat est parfaitement à l’aise.

Il convient donc que la conception soit nette et distinctive, tout en restant plutôt hors du chemin du contenu écrit.

Pour ajouter un élément visuel au site, des graphiques pertinents ont été produits pour accompagner certaines catégories et sections.

ProducedLogo et identité visuelleConception webIllustrationDéveloppement webGestion des membres en ligne

Diffuseur d’échecs

Les Chessbrahs sont des joueurs d’échecs grand maître qui diffusent en ligne leur compétition, et servent de commentateurs de tournois majeurs.

Le groupe apporte au monde des échecs une combinaison unique d’humour irrévérencieux, le style de la scène de la musique électronique, et un niveau de compétition élite.

Leur but n’est rien de moins que de créer un virage dans le monde des échecs, de créer une nouvelle énergie, et d’inspirer une nouvelle génération de joueurs d’échecs.

Exprimer des facettes particulières du groupe serait simple, mais l’objectif le plus approprié (et difficile) était de les capturer toutes.

TWITCH STREAM

La chaîne des Chessbrah attire 40 000 vues par mois, ce qui en fait une émission majeure dans le monde des échecs.

Un design distinctif a été appliqué à l‘émission, ce qui le distingue parmi les diffuseurs Twitch.

variations du ton

L‘intensité du ton est modulée par les variations de conception et par l‘inclusion ou l‘omission du nom.

(Cela met en évidence un autre élément à prendre en compte dans le design: le nom Chessbrah est à la fois une expression authentique de la vibe et partiellement ironique.)

ProducedLogo et identité visuelleBranding pour médias sociauxConception de flux vidéoconception de produits

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