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Mica

Design

Identités visuelles,

Conception Web,

Médias traditionnels,

Identités visuelles, conception web, médias traditionnels.

Mica Design, est un studio de design basé à Montréal, Canada.

Comme nous espérons que vous le trouverez dans ces réalisations, nous sommes inspirés par nos clients, et nous considérons cette inspiration comme étant fondamentale à la conception authentique.

Nous nous engageons à exprimer pleinement l'esprit de chaque organisation avec laquelle nous avons la bonne fortune de travailler.

Société Statistique du Canada

Revitaliser l'identité visuelle d'une institution canadienne.

Depuis sa fondation en 1972, la SSC encourage le développement et l'application des statistiques dans la société canadienne.

La direction de l'organisation a voulu revitaliser son identité visuelle avec une esthétique contemporaine et durable.

Le nouveau design exprime le rôle dynamique, actif et engagé de la SSC dans le domaine de la statistique au Canada.

Site Web

Le SSC facilite l‘engagement des statisticiens universitaires et professionnels grâce à ses conférences et autres réunions en personne.

Il se trouve qu‘un groupe de membres de la SSC sont des photographes qui consacrent beaucoup d‘effort sur la photographie de haute qualité des événements du SSC.

Depuis qu‘ils représentent la principale fonction de l‘organisation, la page d‘accueil est construit autour de ces images de rencontres nationales et internationales.

L‘identité visuelle la plus récente de SSC était basée sur ses armoiries, qui servait aussi comme logo.

L‘un des mandats importants est d‘encourager une perspective statistique dans les politiques publiques, et de sensibiliser le public Canadien à la pensée statistique. Les dirigeants espéraient mieux représenter cet engagement du public.

Ce faisant, les directeurs voulaient préserver deux éléments de son : l‘imagerie du hibou des neiges et la couleur rouge.

Image

L'intégration de l'image de la chouette était un problème épineux. Alors qu'un blason est censé être rempli d'images métaphoriques, une représentation littérale d'un hibou soulèverait inévitablement la question : « pourquoi la chouette » ?

La solution était un rendu le plus impressionniste possible tout en étant reconnaissable. Avec des couleurs vives et un profil de vol plus énergique, la première expérience du logo est sensorielle, et la question littérale se dissipe.

Couleur

Ce qui est peut-être surprenant. Dans l'imprimerie, le rouge est produit en mélangeant les encres magenta et jaune.

Ce résultat du monde réel est imité numériquement avec un mode de transparence « multiplicateur ».

C’est la base des trois couleurs du logo, et c‘est peut être pourquoi ils vont bien ensemble.

Mica a produit un guide de style de conception, qui articule un vocabulaire esthétique pour le SSC, et inspire les futures conceptions.

En plus des spécifications techniques, le guide contribue à créer une continuité à travers les communications visuelles.

Il décrit également les liens entre le design et l'éthique de l'organisation, et fournit de plus amples explorations du design.

ProduitLogo et identité visuelleConception web

Projet de l’autisme Act Early

À la fois une initiative d’éducation publique, et une étude de recherche d'une nouvelle traitement.

Le traitement des enfants avec autisme comprend un enseignement intensif en matière de langage, de compétences cognitives et de développement social. Au cours des nombreuses années de recherche sur l'autisme et les thérapies de l'autisme, les recherches montrent que plus l'intervention commence tôt, plus elle est bénéfique.

C'est pourquoi les thérapies ont été conçues pour des enfants dès l'âge de 1,5 an. Plutôt que d'être enseignées par routine et de manière répétitive, ces thérapies sont fondées sur la communication et le jeu naturalistes.

Le projet Act Early Autism Project a adopté et mis en œuvre ces trois facettes essentielles de l'intervention précoce : 1, la familiarisation du public et des professionnels avec les signes avant-coureurs de l'autisme, 2, le diagnostic à un très jeune âge et 3, les nouvelles approches thérapeutiques pour les enfants très jeunes.

An appealing visual design was created for this initiative — both to advance its public education component, and to help meet its ambitious participation goal for the research component.

Deux audiences

L’objectif était de créer un ton polyvalent qui communiquait à la fois avec les professionnels de la santé, et les parents d’enfants avec l’autisme.

Évitant une esthétique enfantin de « livre de coloriage » (pas inapproprié, mais peut-être surutilisé), le ton était énergique, mais fondamentalement adulte. De cette manière, il s’engage avec les parents tout en représentant le fondement scientifique du projet.

Ci-dessus : présentation des résultats de l’étude par les chercheurs.

Atteindre les objectifs de participation

La phase de l‘étude était confrontée à une tâche et un calendrier difficile : de recruter 40 familles participantes (20 dans le groupe de traitement et 20 dans un groupe témoin recevant des services communautaires enrichis).

Des interviews à la radio, des chroniques dans des journaux communautaires, des affiches dans des centres communautaires et une identité visuelle cohérente — tout ont contribué à atteindre les exigences d‘une manière remarquablement rapide.

ProduitLogo et identité visuelleSite WebRédaction et communications

Chan Ky-Yut

Présentant ses tableaux dramatiques et expansifs de formes et de couleurs.

Invitation d'exposition

L’art présenté dans cette invitation est expansive — jusqu’à huit mètres de large. Le but de cette conception était donc d’évoquer cette échelle. Pour ce faire, la taille d’impression est grande, et l’art s’étend au-delà des panneaux pliants.

Exprimant davantage sa taille, les panneaux sont pliés à différentes largeurs de manière à révéler l’art à l’intérieur.

Magazine Zygote

Un magazine d‘art et de litérature produit par de jeunes artistes de la région d‘Ottawa.

Magazine Design

Publié par le Conseil des Arts AOE à Ottawa, Canada, le but du magazine Zygote était de donner les rênes de la direction éditoriale aux jeunes artistes.

En consensus avec ses rédacteurs, l'approche était d'exprimer cet art adolescent et éclectique dans un contexte de design clair et simple.

Suivre le courant

La qualité basse résolution ou granuleuse de nombreuses images présentées a été intégrée dans le style général.

Par exemple, cette image de couverture a été scannée d'une région d'une photo d'environ 3 pouces carrés. Le logo est donc incorporé dans le grain de la photo, et l'image floue est contrasté par un texte superposé très net.

Logo

Un « zygote » est la première cellule formée dans la fécondation. Ce concept de combinaison est exprimé dans le slogan, et dans la jointure du « o » du logo.

Zygote a remporté un prix Ontario Arts pour meilleure nouvelle publication.

ProduitLogoConception et productionGestion de production

Bessette

Une marque distinctive et mémorable dans la communauté de Lanaudière, Québec.

Bessette est une entreprise familiale de chauffage, ventilation et climatisation dans la région de Lanaudière, au Québec.

Au cours de sa croissance, l'entreprise a été fière de son lien avec sa communauté. Comme pour toutes les entreprises en croissance, à un certain moment, le design non professionnel cesse de transmettre un ton de « commerce familial » et commence à transmettre celui d'une entreprise mal gérée.

Bien entendu, c'est un bon problème à affronter, et les propriétaires ont estimé qu'il était temps d'élever leur marque pour mieux refléter leur stade d'évolution.

Identité visuelle

Pour une entreprise qui fournit des technologies courantes dans le contexte du foyer des gens, l'objectif de la nouvelle marque était de transmettre un ton à la fois énergiquement contemporain et amical.

Pour cette entreprise québécoise ( en termes très généraux), il s'agissait également de fusionner une esthétique nord-américaine audacieuse avec une concision européenne.

Vehicle design

Puisque Bessette possède une flotte de véhicules circulant dans la communauté de Lanaudière, une attention particulière a été accordée à la conception des habillages de véhicules.

Chaque côté présente les couleurs froides (été) et chaudes (hiver) du logo, et le tout est un effet mémorable.

ProduitLogo et identité visuelleConception d’habillage de véhicules

Société mathématique

CAIMS connecte les professionnels, les académiciens et les étudiants des mathématiques appliquées à travers le Canada.

Identité Visuelle

Parmi les idées à exprimer dans cette conception est le rôle de connecter les gens dans le domaine, et de leur permettre de partager des idées.

L’identité canadienne de l’organisation devait aussi être exprimée. Ceci en soi est simple, mais il présente deux défis :

1) Il existe des milliers de logos avec un thème national. Un logo fortement basé sur l’image de la feuille d’érable les rejoindrait donc dans l’obscurité.

2) En tant qu’icône canadienne, la feuille d’érable est évidemment pleine de références culturelles. Le symbole risquerai donc éclipser les autres idées à représenter.

Le problème est clair sous forme de texte : « La Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles, » ce qui est clairement une emphase excessive.

La fusion des concepts

La silhouette familière de la feuille d’érable est transposée subtilement, de sorte qu’elle est plus perçue que visible, et qu’elle permet l’émergence d’autres concepts.

Parmi ceux-ci : le rôle central de connecter les professionnels, et l’extension vers de nouvelles idées. Visuellement, on pourrait dire que ceux-ci sont opposés, mais ils sont néanmoins unifiés dans cette conception.

Site Web

Le contenu du site Web de la CAIMS est principalement constitué de texte — avec lequel son lectorat est parfaitement à l’aise.

Il convient donc que la conception soit nette et distinctive, tout en restant plutôt hors du chemin du contenu écrit.

Pour ajouter un élément visuel au site, des graphiques pertinents ont été produits pour accompagner certaines catégories et sections.

ProduitLogo et identité visuelleConception WebIllustrationDéveloppement Web

Diffuseur d’échecs

Les Chessbrahs sont des joueurs d’échecs grand maître qui diffusent en ligne leur compétition, et servent de commentateurs de tournois majeurs.

Le groupe apporte au monde des échecs une combinaison unique d’humour irrévérencieux, le style de la scène de la musique électronique, et un niveau de compétition élite.

Leur but n’est rien de moins que de créer un virage dans le monde des échecs, de créer une nouvelle énergie, et d’inspirer une nouvelle génération de joueurs d’échecs.

Exprimer des strates particulières du groupe serait simple, mais l'objectif plus représentatif est de les saisir toutes - un défi, puisqu'elles présentent des énergies apparemment contradictoires.

Chaîne Twitch

Twitch est populaire parmi les millénaires, et les joueurs en particulier. La chaîne Chessbrah attire 100 000 visiteurs par mois, ce qui en fait une diffusion majeure dans le monde des échecs.

Pour donner au canal un design distinctif de Chessbrah, la compétition d'échecs en ligne, la webcam du joueur et les éléments conçus sont composés en une seule diffusion.

Variations du ton

L‘intensité du ton est modulée par les variations de conception et par l‘inclusion ou l‘omission du nom.

(Cela met en évidence un autre élément à prendre en compte dans le design : le nom Chessbrah est à la fois une expression authentique de la vibe et partiellement ironique.)

ProduitLogo et identité visuelleBranding de médias sociauxConception de flux vidéoConception de produits

À propos de Mica

En tant que designer depuis — disons avant l'Internet, j'ai fondé Mica Design pour créer des collaborations de designers et de développeurs.

Nous créons des fondations de conception attrayantes et durables, et les mettons en œuvre comme un tout cohérent à travers les médias traditionnels et numériques.

Si vous avez un projet dont vous aimeriez discuter, je suis à votre écoute !

Paul DuVernet,

Fondateur et

directeur du design

Contacter Mica

mail@micadesign.ca

(514) 865-6422

3882 avenue Laval

Montreal, QC, Canada

H2W 2J1